La maison est visible depuis la grande place de Moulay Idriss et son accès est très simple. Il faudrait :

    • Franchir la porte principale vers le Mausolée de Moulay Idriss,

  • Tourner à droite en montant les quelques marches,
  • Rester toujours sur votre droite jusqu’à une belle fontaine en face.
  • Prendre la ruelle à droite de la fontaine et à environ 130 m, la maison d’Inès se trouve derrière une belle porte en bois ouvragée, aux vitres colorées et aux motifs arabesques.

Des panneaux sont en place pour vous faciliter l’accès directement. 

Comment se rendre à Moulay Idriss-Volubilis ?

Dar Ines pourrait se charger de l’organisation de votre transfert de l’aéroport ou de la gare vers Moulay Idriss Zerhoun.

* Aéroports internationaux:

  • L’aéroport de Casablanca (CMN) (Mohammed V) à 280 km de Moulay Idriss, soit 3h00 de route en autoroute jusqu’à Meknès,
  • L’aéroport de Rabat-Salé (RBA), 160 Kms de la ville de Moulay Idriss, soit 1h30 de route en autoroute jusqu’à Meknès,
  • L’aéroport de Fès-Sais (FEZ) à 70 Kms de Moulay Idriss, soit 50 mn de route.

* En voiture / Bateau:

De l’Europe vers le continent africain vous pouvez choisir de venir d’ Algésiras ou de Tarifa. Il y a chaque jour des allers/Retours entre le sud d’Espagne et le Maroc (Tanger et Ceuta). 

Prendre la route Tanger – Meknès et 12 km avant l’arrivée à Meknès, Moulay Idriss est à 18 km. La route est montagneuse mais en très bon état.

Réseau ferroviaire :

Le chemin de fer marocain est géré par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Il propose des services réguliers et bons marchés avec une possibilité de voyager en première classe entre les grandes villes. La gare  ferroviaire la plus proche est celle de Meknès. Des grands taxis peuvent vous acheminer vers Moulay Idriss. 

Réseau routier :

Voiture: 30 km de Meknès et 70 Km de Fès. Les routes sont en très bon état.

Bus: Des liaisons régulières de bus sont disponibles depuis Fès et Meknès. Renseignez vous dans les gares routières. Donner un pourboire à la personne qui charge les bagages fait parti des usages. 

Taxis: Des liaisons régulières entre Meknès sont disponibles et tout au long de la journée. Généralement se sont des voitures Mercedes pour transport collectif. On peut les louer individuellement mais le prix de la course devra être négocié avant le départ.

Papiers: Les permis de conduire étrangers sont acceptés, ainsi que les permis de conduire internationaux. Une assurance au tiers est requise. Une carte verte est également nécessaire. L’assurance peut être souscrite localement. 

Location : plusieurs agences de location de voiture existent dans les grandes villes comme Fès et Meknès.