DAR INES

PREPARER SON VOYAGE

sebastien carlier-00838PREPARER SON VOYAGE

Formalités d’entrée

  • Passeport en cours de validité. La durée de séjour touristique est limitée à trois mois maximum.
  • Le régime douanier, dans son ensemble, correspond aux lois internationales en vigueur.
  • L’importation temporaire d’un véhicule est autorisée, à condition que le conducteur présente son permis de conduire, la carte grise et une carte verte d’assurance couvrant la période de son séjour. Vérifiez si votre assurance recouvre bien le Maroc. Le véhicule à l’entrée du Maroc sera mentionné sur votre passeport. Vous ne pouvez quitter le territoire marocain qu’en sa possession.

Se renseigner bien avant votre voyage auprès des consulats, ambassades, Royal Air Maroc ou les délégations marocaines du tourisme à l’étranger.

Climat

Le climat est de type continental caractérisé par des hivers froids et des étés chauds et secs. Les températures sont :

  • Température moyenne annuelle :    22,5°C
  • Température moyenne maximale:   35°C
  • Température moyenne minimale :   15°C

Relief

La région de Zerhoun est caractérisée par la présence d’une gamme de montagne dont l’axe principal est orienté de l’ouest à l’est, d’une altitude moyenne de 800 m. Le Jbel Nesrani culmine à 1077 m. Plusieurs sommets existent et offre la possibilité de pratiquer une multitude de sports de montagnes.

Informations utiles

Meilleure période de voyage :

Le voyage au Maroc est possible toute l’année. Néanmoins, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons.

Eau : 

Le Maroc aussi souffre de sécheresses successives et qui font de l’eau une ressource rare et précieuse. Vous serez invité dans plusieurs régions à ne pas la gaspiller. Pour votre alimentation, plusieurs eaux minérales capsulées sont disponibles dans tous les commerces.

Monnaie :Le dirham est l’unité monétaire du Maroc. Le change peut se faire dans les aéroports ou dans les banques des grandes villes. (1Euro = (environ) 10 dirhams). Vous pouvez utiliser vos cartes de crédit internationale (Visa, Eurocard, Mastercard,…)  

Heure (GMT):Moins une heure en hiver et moins deux heures en été par rapport à la France. 
Téléphone : De l’Etranger vers le Maroc, composer le 00+212 + Indicatif de la ville sans le 0 + n° du correspondant. Du Maroc vers la France, le 00+33 suivi du n° du correspondant sans le 0 initial. Les téléboutiques sont très disponibles. 
Communications : Téléphone – la connexion automatique internationale est disponible. Le réseau de téléphonie mobile couvre pratiquement toutes les régions du Maroc.
Internet : L’accès est possible dans les centres d’affaires, les hôtels et les nombreux cybercafés y compris dans certains gros villages ruraux. Parmi les fournisseurs d’accès figurent.
Presse :Les quotidiens sont publiés en français et en arabe. Les principaux journaux marocains en langue française sont : Le Matin, L’Opinion et  Al Bayane, Tel quel, etc. On peut trouver plusieurs journaux étrangers dans les grandes villes (Le Monde, Al Pais, France-soir, …).  
Population : 30 millions d’habitants (RGP 2004)
Langue officielle: 

 L’arabe est la langue officielle, mais le berbère, utilisé par une majorité de la population, est actuellement enseigné dans les écoles. Le Français est pratiquement la seconde langue, on le parle généralement dans tout le pays, à l'exception des régions du Nord où l'Espagnol est plus prédominant.

Groupe ethnique majoritaire :Les berbères, un peuple aux origines diverses 

Religion :  Majoritairement musulmane avec des minorités juives et chrétiennes 
Système politique : Monarchie constitutionnelle